Historique

Histoire de la ferme et chronologie du projet

Actif au XIXe siècle, l’architecte Philippe Franel a construit nombre de bâtisses emblématiques à Vevey et dans la région. En 1840, Franel a 44 ans et exécute ses plus belles œuvres architecturales, comme celle de l’hôtel des 3 Couronnes et de la Tour de l’Horloge de Vevey ou celle du Manoir du Champ de Ban pour Emil Scherer.

La demeure figure dans un registre de 1841. La ferme, aujourd’hui restaurant et locaux administratifs de Chaplin’s World, apparaît déjà sur un plan de 1705. Elle présente ce style “chalet” qui fleurit à l’époque, “avec de fausses têtes de poutres apparentes, les nombreuses découpes des virevents, de consoles, de larmiers et de palettes de balcons”, selon Angré Giuli.

Le chantier qui s’est achevé en avril 2016 au terme de deux ans de travaux, a mis en évidence les défis d’intégration architecturale posés par la rénovation et la transformation du Manoir de Ban et de ses dépendances.

Ce patrimoine national prend avec l’installation de Charlie Chaplin au Manoir de Ban, une dimension de patrimoine mondial. Des visiteurs du monde entier s’y rendent chaque jour pour visiter un site d’exception et découvrir la vie et l’œuvre d’un artiste reconnaissable entre tous.